Sprinter Club Munster

Succès

Grand Succès pour le Marcaires Challenge 2024

La première édition du Marcaires Challenge s’est soldée le 18 octobre à Luttenbach, au pied de la Grimpée Mythique, par la cérémonie de remise des prix. Dans une ambiance conviviale et chaleureuse, les participants ont salué l’originalité du concept de l’épreuve et la qualité du travail d’organisation.

Chacun a d’ailleurs annoncé son intention de se réinscrire pour la prochaine édition.
En tenant compte des avis et recommandations des participants exprimés dans un questionnaire de satisfaction, l’organisation se prépare déjà pour le Marcaires Challenge 2025. Cette nouvelle édition se déroulera sous forme d’étape comportant plusieurs grimpées. Tout en conservant l’aspect performance (classement au temps sur les grimpées), un second classement (par point) intéressera les adeptes de la longue distance et des défis cyclistes.

Cette prochaine édition promet d’être encore plus enrichissante et mémorable.

Nouvelles couleurs

Les nouvelles couleurs du SCM :

We love Munster

Ses magnifiques sommets 
Ses lacs de montagne 
Sa maison du Fromage 
Ses fermes auberges 
Son Marcaires-Challenge.fr

Coucher de soleil au dessus des sommets vosgiens

Sécurité

Ce que dit le code de la route :

La route se partage mais reste source d’incompréhensions et parfois de conflits. Rouler à 2 de front ou plus, distance de sécurité, ligne continue ?
Une règle commune existe, elle s’appelle le code de la route. Mais que dit-il exactement ?
Trois articles nous concernent plus particulièrement, droits et devoirs !
Là, sur la photo, c’est tout faux !

Article R431-7 Rouler à 2 de front ?
Les conducteurs de cycles à deux roues sans remorque ni side-car ne doivent jamais rouler à plus de deux de front sur la chaussée.
Ils doivent se mettre en file simple dès la chute du jour et dans tous les cas où les conditions de la circulation l’exigent, notamment lorsqu’un véhicule voulant les dépasser annonce son approche.
Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe. Article ici.

Article R414-4 Distance de sécurité pour dépasser
I. – Avant de dépasser, tout conducteur doit s’assurer qu’il peut le faire sans danger.
II. – Il ne peut entreprendre le dépassement d’un véhicule que si :
1° Il a la possibilité de reprendre sa place dans le courant normal de la circulation sans gêner celle-ci ;
2° La vitesse relative des deux véhicules permettra d’effectuer le dépassement dans un temps suffisamment bref.
3° Il n’est pas lui-même sur le point d’être dépassé. 
III. – Il doit, en outre, avertir de son intention l’usager qu’il veut dépasser.
IV. – Pour effectuer le dépassement, il doit se déporter suffisamment pour ne pas risquer de heurter l’usager qu’il veut dépasser. Il ne doit pas en tout cas s’en approcher latéralement à moins d’un mètre en agglomération et d’un mètre et demi hors agglomération s’il s’agit d’un véhicule à traction animale, d’un engin à deux ou à trois roues, d’un piéton, d’un cavalier ou d’un animal.
V. – Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions des II à IV ci-dessus est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.
VI. – Tout conducteur qui contrevient aux dispositions des II à IV ci-dessus encourt également la peine complémentaire de suspension du permis de conduire pour une durée de trois ans au plus, cette suspension pouvant être limitée à la conduite en dehors de l’activité professionnelle.
VII. – Cette contravention donne lieu de plein droit à la réduction de trois points du permis de conduire.
Article ici.

Article R412-19  Ligne continue pour dépasser
Lorsque des lignes longitudinales continues axiales ou séparatives de voies de circulation sont apposées sur la chaussée, elles interdisent aux conducteurs leur franchissement ou leur chevauchement.
Toutefois, leur chevauchement est autorisé pour le dépassement d’un engin de déplacement personnel motorisé ou d’un cycle dans les conditions prévues par l’article R. 414-4.
Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.
Tout conducteur coupable de l’une des infractions prévues au présent article encourt également la peine complémentaire de suspension du permis de conduire pour une durée de trois ans au plus, cette suspension pouvant être limitée à la conduite en dehors de l’activité professionnelle.
Le franchissement d’une ligne continue axiale ou séparative de voies de circulation donne lieu de plein droit à la réduction de trois points du permis de conduire.
Sous réserve des dispositions du deuxième alinéa du présent article, le chevauchement d’une ligne continue axiale ou séparative de voies de circulation donne lieu de plein droit à la réduction d’un point du permis de conduire.

Bonne route !